Duck You cuisine

Coucou mes P’tits Loulous ça va? Votre semaine se passe bien? Moi je suis malade depuis dimanche & je ne suis pas vraiment au top, mais bon!!! Je ne suis pas là pour me plaindre, je ne suis pas un homme à l’agonie avec un rhume! 😀 Haha! Chez moi, on avait une tradition le week-end : cuisiner tout un menu. Tradition qui remonte à ma tendre enfance où le samedi avec mon papa on passait notre matinée au marché & notre après-midi à cuisiner, pour que le soir, quand maman rentrait tard de l’académie, on savourait des petits plats mitonnés avec amour (petite larme de nostalgie). Quand ce dernier est parti j’ai totalement laissé tomber ce rituel, de plus j’étais dans ma sale phase d’adolescente rebelle. Mais depuis quelques mois,  j’ai décidé de réitérer la tradition. Tout ça pour  vous présenter mon entrée & mon dessert de ce week-end! Les ¾ des recettes pondues sortent de mon imagination, je me base parfois sur un bouquin puis je pars dans un délire culinaire. La cuisine & moi, toute une histoire. Allez, on y va.

En entrée : œufs brouillés au Philadelphia® poivrons grillés.

Ingrédients : (pour 3 personnes)

  • 3 œufs;
  • 1 ciboule;
  • 2 cuillères à soupe de crème;
  • 1 cuillère à soupe de Philadelphia® poivrons grillés;
  • Persil haché;
  • Sel, poivre & paprika;
  • 3 tranches de pain (à griller).

Préparation :

  • Battre les œufs dans un plat;
  • Ajouter le persil, les épices, la crème & la ciboule;
  • Mettre le Philadelphia® & le battre dans la préparation;
  • Faire griller 3 tartines, découper en disque du même diamètre que les ramequins (si vous souhaitez les mettre dans des ramequins, une simple assiette suffit & dans ce cas pas besoin de se prendre la tête pour découper les tartines);
  • Dans une poêle, faire revenir les œufs en mélangeant, ils doivent rester un petit peu coulants;
  • Déposer le mélange sur les tartines.Oeufs brouillés 1 Oeufs brouillés 2

Bon appétit!

Tarte à la cassonade

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée;
  • 3 jaunes d’œufs (j’ai gardé les blancs de côté pour une autre recette, voir plus bas);
  • 5 cuillères à soupe de cassonade blonde;
  • 2 cuillères à soupe de cassonade brune;
  • 300ml de crème;
  • 30 gr de beurre.

Préparation :

  • Faire préchauffer le four à 180°c (Th.6);
  • Étaler la pâte dans le moule soit dans du papier cuisson/sulfurisé, soit en ayant beurré le moule au préalable;
  • Faire des trous à l’aide d’une fourchette dans le fond de la pâte;
  • Mélanger les jaunes d’œufs avec les deux cassonades;
  • Ajouter la crème & le beurre;
  • Porter le mélange à ébullition tout en mélangeant (attention, ça colle & ça cuit!);
  • Verser directement le mélange sur la pâte pour éviter que le mélange ne colle à la casserole;
  • Cuire 20 minutes.
  • Laisser refroidir 1 à 2 heures.

Tarte 1 Tarte 2 Tarte 3 Tarte 4Bon appétit!

–> Chez moi, on déteste le gaspillage, jeter des aliments encore propre à la consommation, alors on trouve des solutions.

Avec les 3 blancs d’œufs restant:

Les mettre dans un plat allant au micro-ondes;

Saler & poivrer;

Cuire +/- 1 minutes (selon les M-O);

Vous obtiendrez des blancs d’œufs cuits que vous pouvez parsemer au dessus d’une salade (ce que j’ai fait).

Oeufs1 Oeufs2

J’espère que ces recettes vous aurons plu, en attendant mes Loulous, je vous embrasse bien fort! ♥♥

7 réflexions sur “Duck You cuisine

  1. Pour la tarte, essaie un jour avec une pâte levée ( ça fait peur, mais c’est facile…) et, selon ta région, si tu trouves de la cassonade belge GRAEFFE…tu m’en diras aussi des nouvelles 😉
    Mais du coup, dimanche…pépère pourrait bien trouver le chemin des cuisines.
    J’suis qu’un homme, « faiblesse et fébrilité » sont mes deux credos 😉

    1. Je testerai la pâte levée, merci du conseil. Comme je suis belge, les cassonades que j’ai utlisées sont donc bien bien belges (aussi, tant qu’à faire) 😉 Haha, je t’excuse, pour le moment je ne suis que faiblesse & fébrilité 😀

A vos commentaires, vos impressions, ...

